Exposition virtuelle Signe mon annuaire!
L’arrivée d’une curieuse enveloppe a marqué le début du projet Signe mon annuaire!
Sous un chaud soleil d’après-midi, à la fin juillet 2022, le directeur général James Jensen a trouvé une grande enveloppe blanche dans la boîte aux lettres, parmi les circulaires et lettres habituelles. James ne reconnaissait pas le nom de l’expéditeur, dont l’adresse de retour était à Kirkland, près de Seattle (Washington).
Intrigué, James a ouvert l’enveloppe avec soin. Elle contenait un carnet d’autographes, visiblement ancien et aux couleurs défraîchies. La page couverture bourgogne était ornée de gravures détaillées ainsi que d’une illustration du dieu grec Pan.
En ouvrant le livre, James a constaté qu’il avait appartenu à une certaine Katie Kennedy, de Vernon (Ontario), dans le canton d’Osgoode. Katie, née en 1875, avait reçu ce carnet à l’occasion de son 9e anniversaire, le 2 janvier 1884.
Une superbe tranche d’histoire
L’encre pâlie par le passage des années est ni plus ni moins qu’une fenêtre sur les années 1800.
Les carnets d’autographes ont atteint un sommet de popularité à l’époque victorienne. Les jeunes filles et les femmes invitaient leurs amies et proches à y écrire des messages, à y composer des poèmes ou à y faire des dessins. Certains de ces livrets étaient décorés de précieux souvenirs comme des fleurs séchées et des mèches de cheveux.
Le carnet d’autographes offre un riche aperçu de la vie sociale de Katie. Il est très différent des médias sociaux que nous utilisons aujourd’hui, mais il a tout de même plusieurs choses en commun avec les applications modernes. Dans les deux cas, les jeunes, et particulièrement les ados, s’en servent pour communiquer et partager des souvenirs. Ce sont des moyens d’exprimer son identité et de célébrer ses amitiés.
James était impatient de partager sa trouvaille avec ses collègues. Fascinés par le parcours improbable ayant ramené ce carnet dans sa région d’origine, nous avons épluché notre collection dans l’espoir d’en retrouver des semblables.
Suivre les traces du passé
Après de diligentes recherches, nous avons trouvé un second carnet d’autographes loin dans notre collection. La couverture bourgogne est familière, mais sa décoration est différente, avec des fleurs gaufrées encadrant une scène sereine de village avec une église au premier plan.
La première page est agrémentée d’une illustration d’oiseaux aux couleurs vives, accompagnée du mot « Autographes » en caractères de fantaisie. La toute première inscription est la suivante : « De ta sœur, Katie E. Kennedy ».
En consultant les archives, nous avons constaté que la propriétaire du carnet était nulle autre que Jessie Kennedy, la sœur aînée de Katie! Jessie est née en 1871, quatre ans avant Katie.
Le carnet de Jessie est entré dans la collection du Musée en 1987, à la suite d’un don de Kathleen Kennedy, une parente des deux sœurs. En près de 150 ans, il n’a jamais quitté le canton d’Osgoode, contrairement à celui de Katie, qui a traversé tout un continent. Un jour, nous aimerions bien découvrir comment le carnet de Katie a abouti à Kirkland, dans l’État de Washington.
Laisse ta marque!
Les deux carnets d’autographes — et d’autres que nous avons découverts dans notre collection — ont éveillé notre curiosité sur la façon dont les ados communiquent. Nous avons constaté qu’au fil des ans, les carnets d’autographes avaient cédé la place aux annuaires scolaires. L’équipe du Musée a contacté les écoles secondaires locales pour obtenir leurs annuaires et enrichir la collection. Ces documents brossent un tableau fascinant des jeunes au fil des ans, capturant une tranche de leur vie à travers leurs mots et photos.
Ce voyage dans le temps est à l’origine de notre nouvelle exposition et expérience virtuelle, Signe mon annuaire! Parcourez son contenu pour en savoir plus sur la vie des jeunes dans le canton d’Osgoode, des années 1880 à aujourd’hui. Cette exposition rend hommage aux espoirs et aux rêves des adolescents d’hier, tout en invitant les jeunes d’aujourd’hui à faire preuve d’audace et à tracer leur propre voie dans le monde.
Ressources complémentaires
Les enseignantes et enseignants sont invités à consulter deux activités pédagogiques complémentaires, qui correspondent au curriculum de l’Ontario. Veuillez noter que ces activités sont en anglais.
Activité pour les élèves
de niveau primaire
Nom de l’activité | Scrapbooking historique : crée ton propre album |
Niveaux scolaires | De la 4e à la 6e année |
Type d’activité | Arts visuels |
Description de l’activité | Les élèves se familiariseront avec le scrapbooking et les carnets d’autographes, qui documentent les amitiés et la vie sociale des jeunes. Les élèves s’inspireront des carnets d’autographes historiques présentés dans l’exposition virtuelle Signe mon annuaire! L’activité fait appel à des concepts fondamentaux des arts visuels et permet aux élèves de créer une œuvre d’art originale et expressive qu’ils pourront partager avec leurs pairs. |
Activité pour les élèves
de niveau secondaire
Nom de l’activité | Consultation de sources primaires pour comprendre les nouvelles tendances sociales à Ottawa Sud |
Niveaux scolaires | 10e et 11e années |
Cotes de cours |
|
Description de l’activité | Les élèves consulteront des sources primaires, y compris celles de l’exposition virtuelle Signe mon annuaire! pour effectuer une réflexion critique et mener une enquête historique. L’activité permettra aux élèves de mieux comprendre l’évolution des tendances sociales en examinant des groupes particuliers. |
Merci à nos bailleurs de fonds, collaborateurs et partenaires
We’re grateful to the following funders who made this project possible:
Nous saluons les partenaires et collaborateurs suivants qui nous ont prêté les annuaires et qui ont effectué des recherches pour trouver les exemplaires manquants :